Adieu Vine, Twitter mise tout sur Périscope

La nouvelle du jour : Twitter a décidé de fermé le réseau social Vine. Vine, pour ceux qui ne se souviennent pas, c’est un service de vidéo qui proposait des clips de 6 secondes qui tournaient en boucle.

La mort de Vine

La fermeture de Vine va se produire en 2 étapes. Dans un premier temps, l’appli, le site et les vidéos des utilisateurs vont pour le moment rester actif. En revanche, d’ici quelques mois, tout devrait être fermé.

La nouvelle, qui a beaucoup fait de bruit, a été annoncée dans un communiqué de presse et sur Twitter évidemment.

We have some important news to share about Vine. Read more here: https://t.co/jPveGelXgS

— Vine (@vine) 27 octobre 2016

Le fondateur de Vine n’a pas réussi à cacher son émotion, en twittant ces quelques mots « Don’t sell your company! »

Pour la petite histoire

Avant même de fêter ses 6 mois d’existance, Vine se faisait racheter par le géant des réseaux sociaux, alias Twitter. En 2012, ce dernier avait alors déboursé la somme de 30 millions de dollars, explosant ainsi la notoriété de cette appli. Un an après sa création, l’appli était classée à la première place des téléchargement sur iTunes. Un succès qui se compte désormais en millions d’utilisateurs à travers le monde puisqu’en 2015, on estimait à 200 millions d’utilisateurs actifs. Mais depuis quelques mois, les dirigeants de la marque constataient une baisse régulière de l’utilisation, au profit d’autres applications de vidéos en direct comme Instagram, Periscope et surtout Snapchat.

Periscope, l’avenir de Twitter

La mort de Vine fait suite à l’annonce d’un plan de licenciement du groupe Twitter. Le réseau social annonçait récemment la suppression de 350 postes à travers le monde, soit 9% de sa masse salariale. Twitter peine toujours à gagner de l’argent malgré ses 10 ans d’existence, le réseau social arrive difficilement à monétiser son utilisation. A l’inverse, Facebook explose en terme de publicité grâce à son audience et à la géolocalisation des publications sponsorisées.

Twitter mise donc sur Periscope pour assurer son avenir et sa conversion à la vidéo en direct. Le live streaming est le phénomène du moment et Twitter ne pouvait pas se permettre de rater le coche.

decor

Leave a comment

Translate