IGTV : Instagram concurrence YouTube

Lancé en 2010, Instagram a été acheté en 2012 par Facebook pour environ 1 milliard de dollars. Aujourd’hui le réseau social lance un nouveau service. Instagram compte marcher sur les plates-bandes de YouTube en proposant à ses utilisateurs un nouveau moyen de consommer la vidéo sur leur plateforme.

Jusqu’à une heure de vidéo

Jusqu’ici, les « influenceurs » ne pouvaient poster que des vidéos d’une minute au maximum ou de 15 secondes en story. La réseau encourage aujourd’hui créer des vidéos plus longues, du même style que les formats partagés sur YouTube.

Instagram accorde davantage d’importance aux nouvelles célébrités du web. Celles qui ont construit leur réputation sur internet et qui sont suivies par plusieurs milliers d’internautes.

Le réseau social espère grâce à ça, augmenter son audience.

IGTV sera donc accessible directement depuis l’application et les vidéos pourraient avoir une résolution 4K et s’afficher en plein écran, à la verticale.

Un futur concurrent de YouTube

Le but n’étant pas de rivaliser avec Netflix ou d’autre sites de diffusion vidéo. Le but de cette fonctionnalité est simplement de faire connaître le contenu des créateurs de contenu vidéo web. Et ainsi, générer du trafic vers d’autres sites. Que ce soit des sites de commerce en ligne ou autres plateformes sociales.

Sur du long terme, IGTV pourrait réellement concurrencer YouTube car le réseau aurait prévu de monétiser les vidéos pour en tirer une part des revenus publicitaires. C’est presque un YouTube repensé. La plateforme favorisait les vidéos horizontales qui sont difficiles à regarder sur les appareils Android et iOS.

Cette « télévision Instagram » est disponible sur iOS et Android et les vidéos s’enchaineront les unes après les autres automatiquement.

Certaines célébrités comme Gad Elmaleh, Jamel Debbouze, EnjoyPhoenix, Kim Kardashian ou encore l’équipe de France de football ont déjà mis en ligne des vidéos.

decor

Leave a comment

Translate »